Janine LECLERC est née à Paris le 11 sept 1926 rue Taine à PARIS dans le 12 ème arrondissement. Elle fréquente l' école des arts appliqués de la rue Duperré, puis travaille auprès de Chanrys, artiste polyvalent dans la peinture, la sculpture et la photographie. Elle se spécialise ensuite dans le dessin de mignatures sur ivoire.
Après quelques mois passés à la Porcelaine de Paris, comme décoratrice, elle sera embauchée en 1950 en tant que chef d'atelier chez Félix Agostini, créateur de luminaires et futur sculpteur renommé pour ses bronzes.
De leur union naîtra leur fille Dominique en 1953. Peu après, le couple se sépare et Janine Leclerc crée sa propre affaire "OMBRE & LUMIERE" spécialisée en luminaires et abat-jour sur mesure, dans le 9ème arrondissement de Paris.
En 1967, elle s'unit à Jean Kerguenne architecte décorateur et peintre. Ils travaillent en commun, jusqu'en 2003, date du déces de ce dernier.
Retirée depuis 1999 près de Romans dans la Drôme, Janine Leclerc se consacre entièrement à la peinture, sachant aborder les divers thèmes des natures mortes, paysages, portraits, reproductions de toiles de maîtres et tout particulièrement ces dernières années, de tableaux sur la Birmanie et les fonds marins très réalistes des mers tropicales.
Liens :
Cadre à part expose de nombreuses oeuvres de Jeanine Leclerc.